PETRO-MASCULINITE et CAPITALISME

samedi 22 mai 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 28%

PETRO-MASCULINITE et CAPITALISME

"Pétro" fait référence au pétrole et de façon générale aux combustibles fossiles et ici à la négation d’une nuisance écologique concernant cette énergie et ce en lien avec la masculinité et surtout le masculinisme et le machisme mais aussi le classisme à savoir la domination de classe sous le capitalisme dominant, laquelle se développe contre chaque peuple-classe sur plusieurs canaux comme la financiarisation, la marchandisation, l’appropriation privée, le productivisme, l’extractivisme, le travaillisme, etc... La logique de profit y est à l’oeuvre au sein des grandes entreprises (entreprisocène) à la différence des services publics qui fonctionne à la satisfaction des besoins sociaux.

"Le concept de pétro-masculinité m’a permis de mieux appréhender la façon dont les mouvements d’extrême droite étaient à la fois misogynes et climato-négationnistes. Plutôt que de considérer ces deux positions réactionnaires comme des problèmes séparés, j’ai - Clara Dagett - tenté d’apprécier comment elles sont étroitement associées."

Ce passage traduit une hypothèse de recherches riche de possibles scientifiques et politiques si on ne donne pas dans l’idéologie du "seul patriarcat blanc mauvais" (vu un passage racisant et raciste de ce type ), le patriarcat noir ou autre (exemple : arabe ou asiatique) étant eux sans doute moins nuisibles, plus acceptables, etc

Par contre le lien avec le capitalisme et les classes sociales dominantes serait à construire - il l’est - plutôt que de se fixer sur un aspect identitaire.

Le capitalisme peine à promouvoir des sources d’énergie dite « renouvelable » (lorsqu’elle se forme ou se reconstitue plus rapidement qu’elle est consommée) ou d’ énergie dite « décarbonée » c’est-à-dire n’émettant pas de dioxyde de carbone (CO2). Mais certaines pratiques sociales de certains secteurs de la société civile tendent à la sobriété énergétique alors que d’autres secteurs font le contraire en achetant et usant des biens à forte consommation d’énergie fossile.

Christian Delarue


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/