1983 : Marche pour l’égalité et contre le racisme mais aussi naissance de l’UOIF, créée en 1983. Rebond 5

mercredi 15 novembre 2023
par  Amitié entre les peuples
popularité : 43%

1983 : Marche pour l’égalité et contre le racisme mais aussi naissance de l’UOIF, créée en 1983. Rebond 5

A partir de 1983 , les islamistes vont vouloir mettre la main sur une fraction du mouvement autonome des jeunes maghrébins en lutte . Les Frères Musulmans vont s’employer à encadrer, peu à peu, les jeunes arabes français ou non, étudiants ou non. Mais il faut du nombre, de l’argent et une organisation : En 1989, la FOIE a vu le jour. Selon Mohamed Louizi (blog Médiapart) en 1990, l’IESH s’est constitué un territoire privé de 110.000 m², servant à l’endoctrinement idéologique, de toutes les ressources humaines européennes, à Château-Chinon au cœur de la France. Cependant, l’organisation la plus influente, à cette époque, dans ce processus d’islamisation et de constitution de la « base solide » nécessaire pour le projet Tamkine des Frères Musulmans était l’organisation étudiante l’UISEF, créée en 1989. Cette organisation existe toujours. Depuis 1996, elle s’appelle EMF. Le « IS » d’ISlamique dans UISEF fut remplacé par le « M » de Musulmans dans EMF, créant ainsi l’amalgame volontaire entre « islamisme » et « islam » ; entre « islamistes » et « musulmans ».

Quelle emprise à l’islam intégriste sur la jeunesse musulmane relativement éloignée des rigueurs de l’intégrisme dans ses pratiques religieuses ? Quelle périodisation de cette influence qui est faible au départ ? Questionnement à poursuivre.

Le MRAP a entendu en mars 1984 de certains marcheurs du mouvement autonome des jeunes français issus du Maghreb et autres composantes de la Marche le message surtout adressé à SOS Racisme : il ne suffit pas de faire état d’une "doxa antiraciste" venue de l’UNESCO sur l’inexistence des races et un racisme d’injures par ailleurs réprimé par la loi, il faut voir aussi comment nos parents subissent dans les quartiers délaissés de la République une situation sociale extrêmement dégradée tant dans le travail, que le logement et la santé, situation qui renvoie elle aussi à du racisme bien que cela soit tu, ou non vu et ce non seulement à droite, ce qui se comprend, mais aussi à gauche ce qui peut surprendre.

Christian Delarue

CN du MRAP Délégué à l’altermondialisme, ATTAC, CADTM, Forum
Commission extrême-droite du MRAP
Syndicaliste anti-fasciste et anti-fascisation

1) Conférence-débat organisée par le MRAP St LO
Les 40 ans de la Marche pour l’Egalité et contre le Racisme de 1983

Conférence-débat le 27 octobre 2023 à St LO avec Christian Delarue
membre du Conseil national (CN) du MRAP, délégué à l’altermondialisme et commission (anti) extrême-droite sur le thème des---

http://amitie-entre-les-peuples.org/Conference-debat-sur-les-40-ans-de-la-Marche-contre-le-Racisme-et-pour-l

JPEG - 14.5 ko
JPEG - 98 ko

Rebonds partiels qui concernent la Marche pour l’égalité contre le racisme de 1983 :
1 : - Black, Blanc, Beur, - à égalité !Retour ligne automatique
http://amitie-entre-les-peuples.org/Black-Blanc-Beur-a-egalite

2 - BHL, BARRE, GROS MINET et autres de Farida Belghoul
http://amitie-entre-les-peuples.org/BHL-BARRE-GROS-MINET-et-les-autres-de-Farida-Belghoul

3 - L’importance du racisme anti-arabe en France.
http://amitie-entre-les-peuples.org/L-importance-du-racisme-anti-arabe-Christian-Delarue

4) Le FN-RN "déteste les bougnoules encore plus que les youpins » Rebond 4
http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-FN-RN-deteste-les-bougnoules-encore-plus-que-les-youpins-Rebond-4-Christian?var_mode=calcul